Nos animaux <br> sont-ils à l'abri du Coronavirus?

Nos animaux
sont-ils à l'abri du Coronavirus?

Mar 24 , 2020

Plusieurs propriétaires canins ou félins craignent, en cette période d'incertitude, que leurs animaux de compagnie puissent être infectés par la COVID-19, tout comme le sont les humains. Qu'en est-il vraiment?


Que savons-nous du virus et des animaux de compagnie ?

La propagation actuelle du Covid-19 est le résultat d'une transmission d'homme à homme. L'organisation mondiale de la santé animale (OIE) étudie bien-sûr la question et fournit des mises à jour à mesure que de nouvelles informations sont disponibles, mais, les animaux de compagnie ne transmettent pas le coronavirus à l’homme. Il n'est donc pas justifié de prendre des mesures qui pourraient compromettre leur bien-être.

Rien n'indique qu'un animal de compagnie puisse vous transmettre le virus. Évidemment, le contraire est aussi vrai : les risques que vous transmettiez le virus à votre animal sont faibles, aucun cas d'infection entre humains et animaux n'a été répertorié.

Bien que les cas qui nous occupent ne concernent que des transmissions entre humains, il va de soi que des précautions sont nécessaires. En effet, peu de connaissances scientifiques à ce sujet sont rendues disponibles à ce jour. Pour cette raison, le Ministère demande aux personnes qui sont confirmées ou en attente d'être confirmées d'éviter d'être en présence de leur animal de compagnie. Si ce n'est pas possible, des mesures de protection s'appliquent, telles que le port du masque et le lavage fréquent des mains.

Et le poil dans tout ça? Les médecins vétérinaires maintient l'idée que le virus pourrait survivre un certain laps de temps sur le poil d'un animal, comme il le fait sur une surface sèche et humide (de quelques heures à quelques jours). L'Ordre recommande de limiter les contacts de votre animal avec d'autres humains. Pour votre part, même si l'envie vous prend, abstenez-vous de flatter un pitou dans la rue.

Nos animaux dépendent de nous pour prendre soin d'eux quelle que soit la situation, et surtout en période de crise. Assurons-nous qu'ils reçoivent de la nourriture saine, beaucoup d'exercice et tout l'amour et l'attention qu'ils méritent.


3 commentaires

  • 12 décembre 2020

    Ahmed Salih

    rien n’indique qu’un animal de compagnie puisse vous transmettre le virus, évidement le contraire ,assurons nous qu’ils reçoivent de la nourriture saine car nous animaux dépendent de nous.

  • 12 décembre 2020

    Sara Karimi

    C’est une rumeur qui a longtemps circulé sur le net, mais ce n’est pas vrai. En fait, les fumeurs ont plus de risque d’attraper le virus, et s’ils l’attrapent, d’être plus gravement malades que les non-fumeurs, à cause de problèmes pulmonaires préexistants.

  • 12 décembre 2020

    Salim Ahmadi

    Je ne sais pas si tous les animaux ne sont pas affectés. Tout ce qu’on peut dire c’est que dans les cas des non affectés on parle de porteur sain, c’est à dire de porteur de virus dont les virus n’ont aucun impacte sur la santé. Il existe de tels virus chez l’homme. Peut-être même que nous sommes porteurs de virus qui pourraient décimer des populations animales…

    Un bon exemple c’est le contacte entre Européens et américains à la découverte de l’Amérique. Les Européens portaient de nombreuses maladies sans le savoir (porteur sain), mais les Américains ne connaissaient pas ces maladies. Ils n’avaient aucunes défenses immunitaires. Ils ont donc largement été touchées et son mort en masse.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés